Notre méthode

Notre approche du soutien scolaire est le gage de notre qualité

Dès la réception de votre demande de cours de soutien, soit via notre site, soit par un de nos canaux de communication, un agent vous propose une date de rencontre avec un conseiller pédagogique et votre enfant à votre domicile, afin de lui faire passer un test de compréhension.

Ce test vise à identifier :

  • Son profil d’apprentissage ;
  • Son profil apprenant ;
  • Ses difficultés particulières.

À l’issue de ces échanges, nous vous faisons une proposition qui conduira à la présentation d’un ou de plusieurs enseignants.

Un suivi personnalisé et sur mesure de l’élève

Le meilleur argument à mettre à l’actif de Mozartcours est celui-ci selon nous : l’enseignement y est totalement personnalisé. Mais avant d’arriver à cela, il s’agit de vous trouver le bon enseignant à proximité de votre domicile .Une fois le besoin exprimé, deux entretiens auront alors lieu :

celui avec un conseiller pédagogique de Mozartcours comme cité plus haut car vous aurez naturellement de nombreuses questions à lui poser sur notre structure , nos méthodes , la sélection de nos enseignants ou encore les solutions qui seront apportées à votre enfant.
Celui avec l’enseignant particulier lors de sa présentation et son imprégnation à l’atmosphère du domicile .
Par la suite, l’enseignant pourra à la fois adapter ses cours en fonction des besoins scolaire de son apprenant, mais aussi de sa personnalité.

Une liberté pédagogique au service de l’élève

Pas pour les opposer à tout prix, mais avant tout pour parler de pédagogie. En caricaturant légèrement, nous pouvons ainsi considérer que l’école symbolise une certaine rigueur dans l’apprentissage des matières, quand le soutien est avant tout vu comme un enseignement souple. On parle souvent de la liberté pédagogique du soutien scolaire au service de l’élève. Le professeur particulier a ainsi l’occasion d’installer une vraie proximité avec son étudiant, au service de la compréhension de ce dernier. Fini le modèle du maître debout en face de son audience assise, et derrière son bureau. La hiérarchie est différente dans le cadre d’un cours à domicile. Le dialogue aussi du coup. Le professeur à domicile, contrairement à l’enseignant du ministère de l’Education Nationale, est débarrassé de la contrainte de l’ordre et de la discipline. Seule la transmission du savoir importe. Quitte même à sortir du programme scolaire pour mieux y revenir. Une telle liberté pédagogique permet non seulement d’anéantir la timidité de l’élève, qui se sent plus à l’aise. Mais aussi d’enseigner de nouvelles choses, lorsque le programme est acquis.

Un travail d’équipe : analyse du triptyque parents, élève et professeur

Il s’agit avant tout d’une relation de confiance entre 4 personnes : parents-enfant-enseignant. Notamment parce que les parents accueillent un professionnel de l’enseignement au sein même de leur domicile. Mieux, ils lui confient ce qu’ils ont de plus cher : leur enfant. La confiance accordée est donc totale. Nous parlons également de confiance en ce qui concerne la relation parents-enfant. Père et mère, à travers ces cours de soutien scolaire à domicile, consentent à un réel effort financier. Les cours de soutien scolaire constituent un certain budget et, pour les parents, il est aussi important que l’adolescent soit conscient et respectueux de cela. Enfin, la relation la plus importante de toute est bien évidemment celle qui lie l’enfant à son professeur. Ce dernier doit apprivoiser le premier, qui, à son tour, doit le laisser entrer dans son cercle privé pour pouvoir progresser à l’école.