REPRISE DES COURS APRES LES FETES

Noel et le nouvel an sont des fêtes spéciales pour les enfants, qu’ils soient élèves ou étudiants. Cependant, au cours de cette fête la plupart des enfants abandonne leurs petites routines comme se lever tôt en s’étant couché tôt la veille ou comme étudier ou réviser leurs leçons.

Que peuvent-ils faire pour reprendre leurs habitudes quotidiennes après les fêtes ?

Premièrement, pendant les fêtes essayer de dormir un peu plus tôt que la veille et il est préférable de faire progressivement.

Deuxièmement, pour motiver les élèves qui ont eu de mauvaises notes a la veille de la reprise des cours nous les encourageons aller à l’école le lendemain avec des paroles stimulantes telles que : « il n’y a jamais de succès sans échec ; car l’échec te guide vers la voie de la réussite » ; « connais tu une personne qui n’a jamais échoué ? Je te rappelle que le fameux EINSTEIN aussi a échoué plusieurs fois avant de connaitre le succès » Donc tu peux réussir.

Troisièmement, Au retour des classes il est conseillé d’abord de  prendre un bon bain, ensuite de  manger un renforçant  diner et en fin détendez-vous devant un film éducatif et surtout comique car le rire remet vraiment tout en place coté psychisme. Apres ce bon moment de détente, à partir de 19h00 commencez à réviser ses leçons est conseillé car il y’a un peu de fraicheur et de calme ce qui facilite la compréhension et ceci pendant 2 heures de temps mais vous pouvez aussi aller au-delà avec un répétiteur qui est d’ailleurs très recommandé après un échec scolaire. Par la suite allez-vous coucher et faites un effort de cous lever à 03h00 pour réviser une seconde matière et arrêtez à 05h00 puis apprêtez-vous pour l’école. Efforcez-vous que cette habitude soit et reste une routine quotidienne.

Comment aider mon enfant à bien s’organiser

Les avantages d’une bonne organisation sont nombreux. En étant bien organisé, l’enfant d’âge scolaire atteindra ses buts plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Il apprendra à accorder la priorité à ses actions, à effectuer les choses par étapes et à bien gérer son temps.

Vous pouvez aider votre enfant à mieux organiser ses tâches à la maison ou ses devoirs pour l’école. Vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais vous pouvez l’accompagner et le guider en lui donnant les bons outils.

  • Développer son sens de l’organisation
  • Gérer son temps
  • Organiser son environnement

Développer son sens de l’organisation

  • Aidez votre enfant à déterminer quelles tâches sont prioritaires.
    Par exemple, vous pouvez lui demander : s’il a plusieurs devoirs et leçons, est-ce qu’il est plus important de compléter le devoir de mathématiques qui est à remettre demain ou l’apprentissage de ses mots de vocabulaire pour la dictée du vendredi? Dans les tâches domestiques, est-il plus important de desservir la table afin que vous puissiez laver la vaisselle ou de ranger sa chambre?
  • Montrez à votre enfant comment établir une routine.
    Par exemple, lorsque c’est le temps de faire ses devoirs, il doit sortir son matériel scolaire, ouvrir son agenda, lire les tâches à faire, choisir par quel exercice commencer et compléter son devoir. Le fait d’avoir une routine quotidienne bien établie peut aider votre enfant à s’organiser, à se souvenir de ce qu’il a à faire et à prendre de bonnes habitudes.

Gérer son temps

Expliquez à votre enfant comment regrouper certaines tâches pour être plus efficace.
Lorsqu’il prend son pyjama dans son armoire, il peut en profiter pour choisir ses vêtements du lendemain. Il peut aussi prendre une collation dans le frigo pour mettre dans son sac d’école en même temps qu’il sort sa boîte à lunch.

Donner l’exemple
Votre enfant apprend en vous observant. Si vous faites vous-même l’effort de bien vous organiser, il aura tendance à faire comme vous. Prenez le temps de lui expliquer votre façon de faire les choses et comment vous avez trouvé des stratégies pour vous organiser. Ensuite, laissez-le faire les choses par lui-même et trouver ses propres moyens. Observez-le. Restez patient et ne cédez pas à la tentation de tout faire à sa place. S’il éprouve de la difficulté, vous pourrez le guider en lui offrant des idées pour s’améliorer ou être plus efficace. 

  • Expliquez à votre enfant qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire. Il doit apprendre à dire non, car il ne peut pas accepter toutes les invitations des amis ni s’engager dans toutes les activités. Ne décidez pas pour lui, mais incitez-le plutôt à faire des choix. Aidez-le à établir ses priorités en fonction de leur importance et de ses intérêts, également. Vous pouvez par exemple dresser avec lui une liste des choses à faire et les placer en ordre d’importance. Il s’agit d’une bonne stratégie pour l’aider à en prendre conscience.
  • Insistez pour que votre enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre. Comme il n’a pas encore bien intégré la notion de temps et de durée, il aura besoin de votre aide afin de persévérer dans une tâche précise. Quand il fait ses devoirs, vous pouvez le guider afin qu’il commence par un problème à résoudre plus complexe puisqu’au début sa concentration sera meilleure. Il peut aussi alterner entre des exercices plus difficiles et des exercices faciles. Cela l’aidera à garder sa motivation.
  • Pour aider votre enfant à savoir quoi faire et à quel moment, vous pouvez préparer avec lui un agenda ou un calendrier visuel. Il pourra dessiner, coller des vignettes ou écrire des mots sur le calendrier pour se rappeler les tâches à faire chaque jour de la semaine.
  • Les enfants ont parfois une notion du temps élastique.

Vous pouvez utiliser une petite minuterie afin de planifier un temps précis pour une tâche. Par exemple : « Je te demande de ranger ta chambre pendant 15 minutes. Après, tu pourras jouer ». Cela lui permettra de mieux évaluer le temps et de se concentrer sur sa tâche parce qu’il saura qu’après 15 minutes, il aura du temps libre pour lui.

Organiser son environnement

  • Pour aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez lui trouver un petit classeur pour ses travaux d’école. Prévoyez des étagères ou des tiroirs de bureau exprès pour ses matières scolaires et ses livres. Habituez-le à ranger ses effets toujours au même endroit.
  • Utilisez des paniers de couleur pour ranger ses jouets et ses accessoires dans sa chambre. Choisissez avec lui des codes de couleur à mettre sur des étiquettes ou des boîtes.
  • Bricolez avec lui un calendrier ou une liste de tâches à cocher pour chaque jour de la semaine. Cela l’aidera à voir le travail qu’il a accompli, et pas seulement toutes les tâches à faire.
  • Aidez votre enfant à aménager un coin de travail favorable à la concentration. En effet, un enfant peut se laisser distraire facilement. Il peut alors commencer une tâche et l’interrompre pour aller vers autre chose qui a attiré son attention. Expliquez à votre enfant qu’il doit fermer la télévision ou la radio lorsqu’il fait ses devoirs. Ne le laissez pas travailler dans la cuisine au milieu des conversations familiales.
Comment réussir une bonne rentrée scolaire?

Renouer avec une bonne hygiène de vie

Pendant les vacances, les enfants ont souvent eu le droit de se coucher tard, de faire la grasse matinée et de manger un peu ce qu’ils voulaient à n’importe quelle heure. Le premier  réflexe pour aider votre enfant à faire une bonne rentrée est de ne pas attendre le dernier jour pour retrouver une bonne hygiène de vie. L’habituer à avoir des horaires réguliers et raisonnables pour se coucher, se lever et pour manger nécessitent plusieurs jours de réadaptation. L’idéal est de reprendre ces bonnes habitudes une semaine à dix jours avant la rentrée scolaire, et de permettre une phase de sommeil de 10 à 12 heures.

Acheter des fournitures scolaires adaptées

Le premier et le plus important des achats pour la rentrée restent les cartables. Les enfants tentent très souvent d’influencer leurs parents en fonction de la marque en vogue. Mais l’enjeu est bien plus important qu’un effet de mode. Le cartable doit être de la même taille que la largeur des épaules pour un confort optimal, de façon à minimiser au cours de l’année les problèmes de dos. Les trolleys sur roulettes apparus il y a quelques années permettent d’éviter ce problème, mais ne sont pas toujours appréciés des enfants, qui n’aiment pas se distinguer de leurs amis.

Créer un cadre agréable de travail

Quelques jours avant la rentrée, organisez une matinée consacrée à l’espace de travail. Avec votre enfant, triez et jetez les reliques de l’année passée. Faites un feu de joie de ses anciens cahiers. Remplacez les vieux stylos mâchouillés par de beaux stylos neufs qui lui donneront envie de bien écrire. Organisez-lui un nouveau bureau où il sera au calme pour faire ses devoirs. Peu de choses peuvent suffire à lui créer un coin où il se sentira bien. Une nouvelle lampe, quelques coups de pinceaux, des autocollants. Demandez lui ce qui lui plairait, et faites le participer. Profitez-en pour lui faire passer le message : cette année, il travaillera tous les soirs après avoir pris son goûter, dans sa chambre, de façon autonome, et vous serez là pour veiller à ce que tout soit fait correctement. Responsabiliser un enfant lui permet une plus grande estime de lui.

L'aider à repérer les lieux

Si votre enfant change d’école, avec un nouveau cycle, ou à cause d’un déménagement, aidez-le à ne pas se sentir perdu en allant repérer les lieux avec lui. N’hésitez pas à contacter le directeur de l’établissement. Il se fera souvent un plaisir de vous ouvrir ses portes. Certaines écoles organisent même des journées spéciales où les nouveaux élèves peuvent vadrouiller dans l’école pour en découvrir tous les recoins, prendre leurs repères, poser des questions aux professeurs et aux anciens élèves, voire même tester la cantine. Une initiative qui rassurera votre enfant avant le jour J.

Développer le dialogue

Si votre enfant angoisse à l’idée de ne pas être à la hauteur pour cette nouvelle année scolaire, il est très important d’être à son écoute et de parler avec lui, afin d’apaiser ses craintes et de lui donner confiance en lui.

Il est essentiel de lui montrer que vous croyez en ses capacités, et de lui dire que vous savez qu’il va y arriver.

Rassurez- le en lui expliquant que vous serez présent pour l’aider à faire ses devoirs et lui expliquer ce qu’il ne comprend pas. Votre enfant doit se savoir entouré et soutenu. S’il est plus en confiance, profitez-en pour lui fixer des objectifs, afin qu’il arrive à transcender ses points faibles.

Motiver ou remotiver l’enfant

Fixer un objectif, une moyenne générale à atteindre, une meilleure participation à l’oral, une bonne conduite en classe, peut devenir un véritable challenge pour un enfant motivé.

Bien sûr, il est essentiel avant tout de bien faire comprendre à votre enfant qu’il travaille avant tout pour lui et sa future vie professionnelle.

Vous pouvez également le stimuler en lui promettant ce téléphone portable qu’il vous réclame depuis de long mois s’il obtient le passage dans la classe supérieure avec les félicitations par exemple.

La récompense devra rester adaptée à l’âge de l’enfant et à l’objectif fixé, et pourra être établie de façon plus étalée dans le temps (à chaque relevé de notes…).

Bien choisir l’encadrement de vos enfants

Pour les deux derniers conseils notamment, les parents ne sont pas souvent à la hauteur de leur mise en pratique. Ils font alors appels à une personne tierce pour le suivi, l’aide et la réussite scolaire de son enfant. Il est fortement conseiller de faire attention au choix des personnes devant vous aider dans cette mission. Entre l’encadreur individuel avec des coûts avantageux et les structures spécialisées dans cette mission, dont les prix paraissent énormes, nous vous conseillons la deuxième solution. N’hésiter pas à avoir les renseignements parmi les différentes structures avant de faire votre choix. Entre le langage clair et de vérité et les promesses miraculeuses de certaines enceintes. Faites le choix de la clarté.  N’oublier pas la phrase que vous pourrez utiliser demain à vos dépens : C’était très beau pour être vrai. Une structure que nous vous conseillons vivement c’est le groupe Mozart via son département MozartCours.

Guide d'orientation
Guide examens

GUIDE D'ORIENTATION AUX EXAMENS

Le succès à un examen officiel procure un bonheur inexprimable aussi bien aux élèves, parents et encadreurs pédagogiques qu’aux autres membres de la communauté éducative.

PRÉPARATION AVANT L'EXAMEN

Gestion des deux semaines qui précédent l’examen :

  • Se déstresser complètement de toute activité ;
  • Éviter toute dispute familiale ;
  • Assimiler chaque épreuve de l’examen à un contrôle ordinaire des connaissances et des compétences auquel on a été habitué durant l’année scolaire ;
  • Repasser l’essentiel de tous les cours (réviser très bien les parties du programme que l’on n’aime pas) ;
  • Assister à tous les travaux dirigés organisés par les enseignants à l’établissement ;
  • S’entraîner à traiter davantage un exercice, un devoir en un temps limité : Cela permet d’accroître la vitesse dans le travail ;
  • S’organiser de manière à ne réviser que quelques petites notions la veille du début de l’examen ;
  • Éviter autant que possible de se fatiguer ce jour-là.
  • Programmer les petites pauses de détente ;
  • Consommer suffisamment des fruits et légumes ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Boire beaucoup d’eau autant que possible car elle permet d’éviter les maux de tête et d’oxygéner le cerveau ;
  • Éviter les mauvaises compagnies ;
  • Éviter de rechercher le succès par des voies occultes, mystiques (blindages des instruments de travail, écorces, rites traditionnels, lavages, etc…) ou bien via les sources d’eau sale (cas des examens session 2020) ;
  • Prier régulièrement (au moins le matin et le soir) pour être davantage environné de la grâce divine ;
  • S’assurer que la ou les deux tenues de classe
  • (relativement amples) seront bien propres à la veille du début de l’examen.
  • Apprêtez au moins deux masques (cache-nez) très propres et pas étouffants, à utiliser pendant le déroulement de l’examen ;
  • S’acheter une montre si l’on n’en a pas encore (très important) ;
  • Bien conserver le récépissé de dépôt de dossiers et la carte d’identité scolaire ;
  • S’assurer que son nom figure bien sur la liste des candidats autorisés à composer (noms, date et lieu de naissance écrits correctement à l’entrée de la salle d’examen) ;
  • Garder en mémoire morte son numéro de table ;
  • Apprendre à remplir correctement les en-têtes des feuilles de composition DECC ou OBC ;
  • Vérifier l’état de votre calculatrice en travaillant : régulièrement avec pour effectuer des opérations arithmétiques simples comme 1+1=2 ;
  • Se préparer au calcul mental en cas de souci de la calculatrice en salle d’examen ;

Éviter l’usage abusif du téléphone portable et des réseaux sociaux distractifs comme Facebook, Instagram… S’en priver si possible pendant cette période.

 

ATTITUDES PENDANT L'EXAMEN

  • Se lever très tôt le matin, faire sa prière et prendre son petit déjeuner ;
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires pour arriver au centre d’examen environ 1 heure avant le début de l’appel des candidats ;
  • Un retard excessif (de 15 minutes après le début de l’épreuve) est susceptible d’engendrer l’exclusion définitive du candidat. Arborer la tenue de classe (pour
    les candidats réguliers) et porter le masque.
  • Ne pas oublier à la maison son récépissé et sa carte d’identité scolaire que l’on gardera jalousement dans l’une des poches de sa tenue de fréquentation ;
  • Penser aussi à son casse-croûte et un peu d’argent de poche ;
  • Éviter les surcharges du genre gros cartables, tous les cahiers. Prendre les fiches de révisions synthétisées élaborées soi-même pour une quelconque révision au centre d’examen ;
  • Suivre le temps sur sa montre ;
  • Prendre tout le matériel nécessaire de travail (deux stylos à encre bleu, noir ou violet, crayon ordinaire, règle, gomme, équerre, calculatrice, etc.).
  • Respecter toutes les mesures arrière édictées par le Gouvernement (aucun échange de matériel en salle d’examen) ;
  • Ne pas s’éloigner de l’enceinte de son centre d’examen pendant les pauses (cela permet d’éviter un éventuel désagrément) ;
  • Se débarrasser de tout document compromettant (brouillon personnel, épreuve précédente, tout document écrit…) ;
  • Suivre minutieusement la lecture de la Police des examens ;
  • Remplir soigneusement l’en-tête de sa feuille de composition (vous pouvez tout oublier même dans la précipitation de remplissage d’un intercalaire, mais mentionner d’abord votre numéro de table car c’est lui qui permet de vous identifier de façon unique et de faire correspondre les autres informations sur vous au niveau du secrétariat des examens : c’est votre clé primaire en base de données) ;
  • Face à un sujet, le lire entièrement sans précipitation même s’il vous paraît facile et commencer par traiter la partie que l’on comprend le mieux. On n’est pas du tout obligé de commencer par le premier exercice ou la première partie de l’épreuve. L’essentiel ici est de bien préciser à chaque niveau, les questions que l’on est en train de traiter ;
  • Avoir confiance en ses capacités et croire en soi ;
  • Travailler alternativement au brouillon et sur la feuille de composition (cela permet de gagner du temps) ;
  • En cas de blocage réel au niveau d’une question donnée, il ne faudrait pas perdre trop de temps sur cette question. Supposer cette question résolue et passer à la suivante. On a le droit de revenir traiter une question sautée. Les questions d’un exercice sont parfois indépendantes les unes des autres. Il ne faudrait cependant pas voir des blocages partout. En réfléchissant à fond et en faisant le lien entre les questions et le cours qu’on a étudié, on réduit considérablement de pareils obstacles ;
  • Se référer au chef de salle en cas de problème (c’est celui qui remplit le plus souvent le procès-verbal avant le début de l’épreuve) ;
  • Éviter toute tentative de fraude (transmission des bouts de papier, tricherie, aide des surveillants, port ou utilisation d’un téléphone portable ou d’un kit émetteur récepteur…) ;
  • Se rassurer d’avoir émargé le procès-verbal deux fois (dès réception de l’épreuve et avant de déposer sa feuille de composition) ;
  • En cas d’incident dans votre salle d’examen, éviter de paniquer et rester concentré ;
  • Toujours se reposer au moins deux heures du retour de chaque journée de composition ;
  • Éviter toute lamentation si on n’a pas bien assimilé une épreuve. Considérez-la comme passée car il n’y a plus rien à faire ;
  • Éviter au maximum tout commentaire relatif aux potentielles corrections de l’épreuve précédentes ;
  • Fonctionner en solitaire durant toute la session d’examen.

ATTITUDES APRÈS L'EXAMEN

  • Éviter les commentaires à propos de l’examen car elles peuvent être démoralisatrices ;
  • Se changer les idées, se divertir avec les activités qu’on aime par exemple : Football, Basketball, Tennis, jeux vidéo, etc… ;
  • Éviter de stresser même quand vous croyez que tout est perdu ;
  • Avoir confiance en ses capacités et croire en soi ;
  • Conserver son numéro de matricule : Cela vous permettra de saisir le code à travers un opérateur téléphonique pour obtenir votre résultat le moment opportun ;
  • Après la publication des résultats, s’il y a des échoués qu’ils ne se découragent pas. Ils doivent avant tout chercher la raison de leur échec (que soient les matières ou les conditions de travail ou encore l’environnement…). Essayer de supprimer l’obstacle qui a causé l’échec sinon elle se répétera ;

NB : Surtout, quoiqu’il arrive n’abandonnez jamais, soyez comme ce bébé qui veut apprendre à marcher dès le premier jour et échoue, mais se relève à chaque fois… À chaque obstacle sur lequel vous tombez, retenez toujours quelque chose et relevez-vous en étant plus fort. Le vrai échec c’est l’abandon. La liste des conseils généraux ci-dessus n’est pas exhaustive. Ces quelques conseils constituent plutôt un appui aux différents conseils spécifiques que les enseignants des différentes matières ont dû prodiguer tout au long de l’année scolaire. Enfin, à cette période déterminante de l’année scolaire, les parents devront, plus que par le passé, accompagner efficacement leurs progénitures dans la préparation de leur examen sous tous les angles.

Pour les élèves préparant l’examen du baccalauréat, nous vous invitons à rejoindre les EPS  CAMEROUN afin de profiter d’un service de préparation aux concours et ou de nous contacter pour tous besoin de voyage à l’étranger.

TOumpé Intellectual Groups
Centre National d’accompagnement à l’Excellence Scolaire au SecondaireH

Soumettez votre demande!


call to action

Ceci se fermera dans 200 secondes

× Parlez avec nous!